
Véritable sanctuaire pour la biodiversité, la réserve est particulièrement renommée pour ses oiseaux. On y trouve plus de 340 espèces, dont plusieurs endémiques de l’Afrique de l’Est et même des Monts Usambara. Les ornithologues amateurs comme les passionnés confirmés peuvent y observer souimangas, grands-ducs, tisserins, rougegorges des Usambara, calaos à joues argent ou encore les superbes touracos de Fischer.
Mais la magie d’Amani ne se limite pas aux oiseaux. Les sentiers serpentent au cœur d’une forêt animée par une multitude de singes : colobes noirs et blancs, singes bleus, ou encore galagos, ces petits primates nocturnes aux grands yeux brillants plus faciles à entendre qu’à voir ! Un petit safari à pied, de nuit, permet également de révéler d’autres merveilles discrètes : caméléons, grenouilles endémiques et autres insectes et reptiles étonnants, baignés dans les sons mystérieux de la forêt.
Les trekkings à Amani offrent une immersion totale dans un écosystème d’une richesse exceptionnelle. Les chemins traversent des zones de forêt primaire, mais aussi des plantations de cardamome, cannelle et thé. Les panoramas s’ouvrent parfois sur des vallées profondes et des collines recouvertes d’un tapis vert éclatant.
Le meilleur moment pour découvrir cette réserve se situe entre juin et octobre, période où les pistes qui la desservent en 4×4 et les sentiers pour randonneurs sont les plus praticables. Située à environ 4 heures de route de la ville de Tanga, Amani reste une destination à part, pour les voyageurs curieux et sensibles à la beauté sauvage.
